Ludimail

Accueil > Jeux partenaires > ATM

ATM

mercredi 22 juin 2005, par NoJhan

Adresse du site : atm.ludimail.org

Mots-clefs : Simulation sportive - Tennis

Résumé

Gérez la carrière d’un tennisman dans l’univers impitoyable de l’ATM. Préparez ses plans d’entraînement, sélectionnez son programme de tournois et... laissez-le s’exprimer raquette en main.

Description du jeu

ATM, l’Association des Tennismen par e-Mail, est une simulation très fidèle de l’ATP.

Vous prenez en mains la carrière d’un joueur de tennis virtuel et le lancez sur le circuit. Chaque joueur est doté de caractéristiques permettant de déterminer le résultat des matches. Ces caractéristiques sont identiques pour tous les débutants. A vous de les développer par l’entraînement et dans les tournois. Les caractéristiques sont nombreuses (23 au total). Elles sont techniques (du coup droit au passing ou au smash), physiques (puissance ou déplacement par exemple) et mentales (concentration, etc.). Leur importance n’est pas la même suivant la surface. Un spécialiste du gazon ne s’appuiera pas sur les mêmes armes qu’un crocodile de la terre battue. Les surfaces jouent donc un grand rôle et constituent d’ailleurs une caractéristique à part entière. Vous aurez un niveau en synthétique, terre battue, gazon et indoor à gérer en fonction de vos objectifs.
Vous devrez également jongler avec un facteur important, la forme. L’enchaînement de matches risque d’entraîner une fatigue préjudiciable à vos caractéristiques si vous ne prenez jamais de repos. Ajoutez à cela la réserve tactique des points de motivation que vous pouvez utiliser pour essayer de faire basculer une rencontre, et vous aurez tous les ingrédients dont se sert la moulinette pour calculer le résultat des matches. Le hasard orienté qu’elle applique permet des surprises, mais respecte dans l’ensemble la hiérarchie des valeurs.

Il ne vous faudra pas plus de cinq minutes par semaine pour préparer vos ordres. Mais vous pourrez également concourir à l’ambiance en fréquentant les diverses listes de diffusion. Certains joueurs y brillent d’ailleurs plus souvent que sur les courts ;-). Vous pourrez aussi éplucher avec attention le palmarès de vos futurs adversaires pour optimiser la répartition de vos points de motivation ou choisir plus finement les tournois où vous inscrire...
Dans un circuit ouvert à tout moment aux débutants, il ne faudra pas vous attendre à remporter du premier coup Roland Garros ou Flushing Meadow. Les challengers et les satellites sont là pour permettre un nécessaire apprentissage. Faute de quoi, vous risquez de vous croire dans une simulation de cyclisme à force de prendre des roues de bicyclette ;-).
Mais pour qui sait doser ses efforts, la progression suivra inévitablement. D’autant que les anciens prennent de l’âge et fatiguent de plus en plus.

Enfin, n’oubliez pas le plus important, le choix du nom de votre joueur :). Attention, le Gustavo Kuerten d’ATM est harcelé par les mails de groupies amoureuses du beau Guga. Et on ne serait pas autrement surpris de voir une horde de charcutières chiliennes hystériques réclamer un jour des dédicaces à notre ex-numéro 1 Marcello Rillette...

Fiche technique

- Durée d’un tour : 1 tour par semaine
- Nombre de joueurs : illimité (400 actifs en moyenne)
- Durée d’une partie : ouverte
- Matériel nécessaire : e-mail ; web recommandé
- Jeu LudiMail : oui
- Modalité d’inscription : inscription par formulaire sur le site, questionnaire

Points forts

- Une grande simplicité d’abord qui n’exclut pas de vrais choix stratégiques
- L’ambiance et la disponibilité de l’arbitre
- La grande richesse des informations disponibles sur le site
- Le réalisme par rapport à la véritable ATP (calendrier, calcul des points,...)

Points faibles

- Quelques creux, avec des semaines sans rien à faire
- La part de hasard (bien moindre cependant qu’on ne pourrait le craindre)
- Le difficile équilibre à trouver entre anciens et nouveaux dans un jeu "ouvert"

Avis LudiMail

- Complexité du jeu : **
- Part de diplomatie : *
- Temps à consacrer : *
- Part de hasard : ***
- Activité / Ambiance : ****
- Organisation du jeu : ***