[ L P T ] Bandeau Ludimail

 
OpenESub
 

par lamar, le 29 juin 2005.

Adresse du site : openesub

Mots-clés : Sous-marin - Simulation - Stratégie - Alliance

Résumé

OpenESub est le successeur d’ESub 2. Ce jeu vous met aux commandes d’un certain nombre de sous-marins nucléaires d’attaque qui évoluent sur des zones d’opérations occupées également par d’autres joueurs. Vous l’avez compris, le but du jeu est d’envoyer par le fond tout ce petit monde, le tout dans la joie et la bonne humeur ainsi qu’à grands renforts de vannes, de provocations, d’alliances et de trahisons !

Description du jeu

La formule de jeu proposé par openESub est très simple. La voici résumée dans ses grandes lignes :
- Après l’acceptation de votre inscription, vous allez faire un tour à l’arsenal. Un coup d’oeil au catalogue et votre choix se porte sur deux Akulas II russe. Vous les faites construire immédiatement.
- Direction le service actif ! Votre grade de matelot breveté ne vous ouvre les portes que de l’ Académie, réservée aux novices. Mais peu importe, il faut bien faire ses preuves. Vous demandez l’affectation de vos Akulas II à l’Académie.
- Quelques jours après, un mail vous signale que vos sous-marins sont affectés dans une zone d’opérations où trois autres commandants ont engagé les fleurons de leur flotte... Cela fait donc un total de six sous-marins à envoyer par le fond !
- Un petit coup d’oeil à votre compte-rendu vous apprend que vous êtes au port. Cependant, votre officier sonar vous rapporte un écho faible classifié contact hostile de classe Viking. Vous ordonnez donc "Vitesse 10 noeuds, la barre à droite + 10 ". Nous sommes alors mardi matin...
- Vendredi matin, arrive votre nouveau compte-rendu et avec lui les mauvaises nouvelles. Non seulement le Viking a disparu de votre sonar, mais une torpille vous prend en chasse !
- Bienvenue dans openESub !!!

Vous êtes toujours là ? Passons à l’aspect technique ! OpenESub peut sembler parfois complexe car il nécessite quelques connaissances en maths si l’on veut jouer comme un pro et ne laisser aucune chance au hasard. Mais rassurez-vous, l’ambiance est très conviviale et les "anciens" sont toujours là pour venir en aide aux jeunes recrues.

Vous gagnez des points en coulant vos ennemis ou en gagnant une partie. Mais plus votre ennemi est fort, plus vous gagnerez de points en le coulant et vice-versa. Ce système est très avantageux pour les débutants car si ils se font couler par un joueur expérimenté, ils ne perdront que peu de points. L’ascension des débutants dans le palmarès est donc grandement favorisé.

En outre, et toujours pour faciliter l’intégration des nouveaux, openESub propose un système d’alliances appelées guildes. Chaque guilde peut comporter 8 membres. Et si deux membres d’une même guilde se retrouvent dans une même partie, cela peut s’annoncer très dur pour les deux autres joueurs car il y a fort à parier que ces deux membres se débrouilleront pour ne pas se couler entre eux ! Les membres d’une guilde peuvent aussi s’échanger des conseils, des techniques... Mais les guildes font surtout partie du folklore et sont sujettes à des chambrages bon enfants.

Le temps à consacrer au jeu peut aller de 20 minutes par semaine à quelques heures pour les vrais fanatiques jouant plusieurs parties à la fois ! Ces dernières se décomposent en 30 tours et peuvent s’étaler sur 2 à 3 mois. En cas d’indisponibilité de votre part vous n’avez aucune inquiétude à avoir car vous pouvez "geler" vos parties le temps de votre absence.

Pour terminer en beauté il faut signaler un des aspects les plus passionnants d’openESub : en accumulant les victoires vous obtiendrez des promotions dans la hiérarchie et, peut-être, vous accéderez à la caste tant convoitée des Officiers. De plus vous pourrez vous créer un véritable palmarès grâce aux nombreuses décorations que vous recevrez en récompense de vos actions d’éclats !

Bon Vent et Bonne Chasse !!!

Fiche technique

- Durée d’un tour : 3 ou 4 jours
- Nombre de joueurs : 100 environ
- Durée d’une partie : 15 semaines
- Matériel nécessaire : accès internet, email et navigateur web
- Jeu LudiMail : oui
- Modalité d’inscription : formulaire

Points forts

- Une excellente ambiance
- Une place au hasard très faible.
- Une communauté de joueurs très motivés et des possibilités d’alliances
- La stratégie omniprésente
- Les "à côtés" : gazette, forums, chat...

Points faibles

- Le jeu peut sembler complexe au début
- Débuts de parties souvent ennuyants

Avis LudiMail

- Complexité du jeu : ***
- Part de diplomatie : **
- Temps à consacrer : **
- Part de hasard : *
- Activité / Ambiance : ****
- Organisation du jeu : ****

- ATM - Nébula - BloodCombat - Cinébourse - Funpro - Gloire et Pouvoir - OpenESub - Ultraball 2100 - [Contact] [Admin]