[ L P T ] Bandeau Ludimail

 
Gloire et Pouvoir
 

par lamar, le 29 juin 2005.

Adresse du site : gloireetpouvoir.com

Mots-clés : Stratégie - Wargame - Diplomatie - Médiévale - Jeu de Rôles

Résumé

Gloire et Pouvoir est un jeu de diplomatie stratégique médiéval fantastique sous forme de jeu par e-mail. L’époque et l’ambiance sont inspirées des légendes d’Avalon et du roi Arthur. Vous incarnez un chevalier dont le but est d’être couronné roi, vous disposez de tous les outils pour cela : Conquêtes, Diplomatie et Gestion du territoire.

Description du jeu

Vous commencez le jeu avec une province choisit aléatoirement, un chevalier seigneur (vous, dont la renommée est de 100 points et 5000 écus.) Trois moyens vous permettent d’être désigné roi :
- Atteindre 1000 points ("Carte Scandie") ou 2000 points ("Carte Europe") de renommée globale.
- Avoir conquis plus 33% (20% en Europe) des provinces de la carte.
- Etre allié avec l’ensemble des seigneurs restant en jeu.

La renommée est le cœur du jeu car chacune de vos actions ainsi que les interactions entre les joueurs entraînent une modification plus ou moins sensible de celle-ci. Plus vous avez conquis de provinces, recruté de chevaliers, un trésor important et un chevalier-seigneur renommé, plus votre RG sera forte. Chaque tour, une trentaine d’ordres sont à votre disposition. Je vous épargne l’énumération exhaustive de tous ces ordres mais sachez que ceux ci vous permettent d’agir sur le plan économique, diplomatique et militaire. Cependant pour illustrer quelques un de ces ordres, je vais vous faire vivre un premier tour "classique" à Gloire et Pouvoir.

Premier objectif : conquérir de nouvelles provinces et ce pour trois raisons : La raison stratégique car posséder certaines provinces peut-être à un moment donné... stratégique ! La raison économique car vous pouvez imposer vos provinces et cela s’avère être un de vos principaux revenus. Enfin pour une histoire de renommée... Une province possède 3 caractéristiques : sa Population, son Coefficient d’Imposition et... son Bonheur ! (plus le Bonheur de votre province est important et plus cette province vous rapportera de renommée. Bien évidemment, plus l’impôt est important, plus le Bonheur chutera...). Mais revenons à notre premier objectif. Il me faut une armée et un "chef" pour celle-ci. La commander n’est pas un problème car le seigneur chevalier est un chevalier à part entière, je peux donc prendre cette armée sous mon commandement. J’utilise donc l’ordre LEVER ARMEE et je donne l’ordre ATTAQUER telle province...

Cependant, vous aurez compris qu’avec un seul chevalier, je ne peux attaquer qu’une province par tour. J’appelle donc 2 CHEVALIERS qui apparaîtront le tour prochain dans ma province d’origine. Ils auront leur propre renommée, ils me permettront d’attaquer et me feront gagner de la RG. Dans le même temps, de nombreuses missives seront envoyées à travers le pays afin de prendre contact avec mes futurs alliés et/ou ennemis. La conquête et la diplomatie sont en route...

À noter que le "Jeu de rôle" est présent de manière informelle dans Gloire et Pouvoir. En effet, il est très plaisant de s’inventer un petit "Background" et de faire évoluer son personnage à travers les nombreux mails et autres déclarations publiques sur le FORUM dédié à votre partie. Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire, mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-même Gloire et Pouvoir.

Fiche technique

- Durée d’un tour :1 semaine
- Nombre de joueurs : infini
- Durée d’une partie : 10 à 15 semaines en général
- Matériel nécessaire : Accès Web et E-mail
- Jeu LudiMail : oui
- Modalité d’inscription : sur le site

Points forts

- Forte ambiance rôle-play
- Dynamisme des forums
- Richesse des règles
- Arbitre à l’écoute des joueurs pour faire évoluer les règles

Points faibles

- L’ambiance n’est pas au top sur toutes les parties
- Certaines parties nécessitent 30 joueurs : elles peuvent être longue à démarrer.
- Inégalité de l’intérêt des parties dues à des joueurs peu motivés quelquefois.
- Rédaction des ordres sur le site (lenteur et longueur)

Avis LudiMail

- Complexité du jeu : ***
- Part de diplomatie : ****
- Temps à consacrer : **
- Part de hasard : **
- Activité / Ambiance : ****
- Organisation du jeu : ***

- ATM - Nébula - BloodCombat - Cinébourse - Funpro - Gloire et Pouvoir - OpenESub - Ultraball 2100 - [Contact] [Admin]