Ludimail

Accueil > Jeux partenaires > Cinébourse

Cinébourse

mercredi 29 juin 2005, par lamar

Adresse du site : cinebourse.net

Mots-clés : Cinéma Français - Pronostics - Enchères - Box Office

Résumé

Cinébourse est un jeu qui se base sur le Cinéma réel. Vous devez acheter aux enchères les nouveaux films et des acteurs à l’affiche chaque semaine. Le mardi soir donc, les meilleures offres sont honorées et les parts ainsi acquises rapporteront des dividendes en fonction du nombre d’entrées des salles obscures de Paris ! Simple, efficace et divertissant... À vous de faire fortune grâce à Bruce Willis, ou le Seigneur des Anneaux !

Description du jeu

Cinébourse a été créé par Bruno Fève en décembre 1999. Bruno a réuni deux de ses passions, les jeux par correspondance et le cinéma. Le principe est très simple, et la lecture des règles n’excède pas les cinq minutes. Temps qu’il faut aussi pour faire ses ordres ! Un jeu auquel on peut donc jouer très rapidement, et à tout instant puisqu’il suffit d’un seul accès au web.
Cinébourse est un jeu à deux facettes : Les films et les acteurs/réalisateurs ! Commençons par les acteurs, le côté bourse du jeu. Chaque semaine, de nouveaux artistes sont proposés et une fois les enchères passées, ils sont côtés en Cinébourse. On choisit alors d’acheter ou de revendre ses idoles quand on le souhaite. Pratique, mais en fait cela manque réellement d’offres pour être véritablement intéressant. Néanmoins, les bonnes affaires sont toujours possibles ! En effet, miser sur une star telle Bruce Willis, recordman des recettes, ou bien anticiper la sortie d’un blockbuster rapporte gros ! L’action monte, monte, monte et c’est la jolie plus value.

Mais le plus passionnant, c’est les films. Comme pour les acteurs, chaque semaine les films à venir sont mis aux enchères. Une semaine donc pour réfléchir à ses mises, sachant que seules 30% des demandes sont honorées. Le suspens est de mise, et chacun a ses astuces pour fixer la meilleur offre. C’est ainsi que l’on se retrouve à surfer sur les box-offices, à dévorer les critiques, à regarder attentivement le casting... Tout est bon, même l’intuition ! Une fois décidé, il faut attendre patiemment le mercredi. Et là, une nouvelle semaine de Cinébourse commence, on commence par se jeter sur les résultats : Yes ! J’ai eu le gros film au prix minimum, mais zut j’ai raté deux productions prometteuses ! Le jeudi soir, vite les résultats des entrées du Mercredi ! Le vendredi c’est le jour où l’on peut découvrir les chiffres définitifs de la semaine passée. Yepeee Harry Potter a fait 325000 entrées Paris. Samedi matin, retour sur Cinébourse, le nouveau classement est arrivé ! Surprise, Turbessel n’est plus en tête ! Dimanche, repos. Profitons en pour aller au cinoche. Lundi, pour les accros c’est les résultats de mercredi -dimanche, très significatifs. Et le mardi, et bien oui, les ordres ! Et voila comment on se retrouve à passer 10 minutes par jour à suivre de près toute l’actualité du cinéma.

Cinébourse souffre tout de même d’un déficit d’ambiance. Un autre petit défaut est celui d’un manque de chiffres, de statistiques en tout genre !

En conclusion, la grande réussite de Cinébourse est de se baser sur le monde réel du Cinéma, ô combien envoûtant. Le jeu est rapide, et permet de suivre à la loupe l’actualité cinématographique. C’est efficace, ludique et distrayant, que demander de plus.

Fiche technique

- Durée d’un tour : 1 semaine
- Nombre de joueurs : illimité
- Durée d’une partie : illimitée
- Matériel nécessaire : Navigateur Web
- Jeu LudiMail : oui
- Modalité d’inscription : aucune

Points forts

- La super simplicité des règles, un jeu facile et rapide à jouer !
- La connexion avec le cinéma, univers fascinant et bien réel.
- Le suivi de l’actualité cinématographique à travers un jeu. C’est plaisant et ça peut toujours servir.. au trivial poursuit !
- On joue a son rythme, ce n’est pas dramatique de rater une semaine.

Points faibles

- Le manque cruel d’ambiance, c’est dommage il suffirait de pas grand chose.
- Un site sobre, qui mériterait quelques fantaisies.
- Encore plus d’informations et de classements même si il y a eu beaucoup d’efforts de ce côté.
- Le système des actions, toujours pas complètement réglé.

Avis LudiMail

- Complexité du jeu : *
- Part de diplomatie : *
- Temps à consacrer : *
- Part de hasard : ***
- Activité / Ambiance : **
- Organisation du jeu : **