Ludimail

Accueil > Guide du JPeM > Les jeux de Rôle

Les jeux de Rôle

mercredi 29 juin 2005, par lamar

Les jeux de rôles sont parmi les types de pbem les plus populaires, et les plus nombreux. Pour nombre de leurs adeptes, d’ailleurs, le terme PbeM ne s’applique qu’à des jeux de rôles !

Au départ, il s’agissait de transposer des jeux de rôles existants, de créer des tables de jeux virtuelles par mail. Mais rapidement on s’aperçoit que les échanges par e-mail ne sont pas assez rapides pour un jeu de rôle classique, et que l’ambiance est difficile à obtenir par ce seul moyen. De plus, le travail du MdJ est souvent trop énorme (ou alors il faut restreindre le nombre de joueurs).

La méthode la plus simple pour transposer un jeu de rôle est alors d’organiser la partie autour d’un forum ou par irc.

Mais d’autres techniques un peu différentes ont été appliquées pour retrouver une ambiance rôlesque dans des PbeM. En voici quelques-unes, mais ce ne sont pas les seules. Les rôlistes ont beaucoup d’imagination et leurs PbeM sont parmi les plus innovants. Les sites webs sont en général aussi très développés, décrivant le monde dans lequel évolue le jeu.

Les mondes virtuels

Il s’inspirent davantage des jeux vidéo ou des jeux on-line que des jeux de rôle classique. Ici, chacun incarne un personnage dans sa vie quasi-quotidienne.Des automatismes, des formulaires web, sont crées pour gérer des actions standardisées (achats d’équipement, gestion de commerce, formation de groupe, vols et attaques, votes...). Chaque personnage évolue doucement (compétences, relations, notoriété...) et la communauté aussi.

Les discussions sont encouragées par la création de forums, ou de chats. Les personnages peuvent aussi communiquer directement par e-mails.

Dans ce type de jeu, le site web peut être vu comme la représentation de ce monde virtuel. A chaque lieu sa page, son formulaire, son forum, etc. Le travail des MdJ consiste avant tout à créer cet univers et ses règles.

Les histoires interactives

Les joueurs créent eux-mêmes leur scenario, dans les limites qu’impose le MdJ qui joue ici plutôt le rôle d’un arbitre. Les discussions sont l’élément primordial de ce type de jeu, et l’e-mail ne suffit généralement pas. Le jeu se pratique avant tout par forum ou par irc. Le site Web est enrichi en parallèle.

Le jeu dont vous êtes le héros

Le MdJ construit un scenario et répond aux e-mails des participants pour leur donner le résultat de leurs actions. Souvent, le jeu est alors plutôt individuel, et rejoint le fonctionnement des "livres dont vous êtes le héros", en plus riche et évolutif puisque le MdJ a toute liberté d’enrichir le scénario ou d’improviser en fonction des actions des joueurs. La chare de travail du MdJ est très importante, et l’interaction entre les joueurs est plus faible..
et on mélange tout ça...

On peut avoir un système de monde virtuel, sur lequel viennent se greffer des mini-aventures (des missions) suscitées par les joueurs et gérées par les MdJ à la main... c’est le cas de Heat27 par exemple