[ L P T ] Bandeau Ludimail

 
Intérêt
 

par lamar, le 29 juin 2005.

Par rapport aux jeux où l’on fait face aux autres joueurs en direct, quels sont les intérêts d’un jeu par e-mail ?

- on peut plus facilement trouver des partenaires parmi des milliers d’internautes que parmi ses voisins et amis (et on peut ainsi se faire de nouveaux amis !)
- on peut prendre le temps de jouer, on a un délai de reflexion entre deux tours de jeu et même entre deux mails
- la durée totale d’une partie est en général de l’ordre de plusieurs mois, donc on peut s’impliquer à fond, créer une vraie ambiance, etc
- on joue de façon fractionnée, aux moments que l’on désire dans la journée et même dans la semaine
- les jeux peuvent être massivement multi-joueurs (plusieurs centaines de participants, en voila un challenge !)
- il est facile d’avoir dans le jeu des infos "cachées", c’est-à-dire non publiques. Cela permet d’ajouter facilement des aspects ludiques de type bluff/mensonge/encheres.. bref, un interet tactique et émotionnel.
- basés en priorité sur des échanges, les jeux sont souvent ouverts à discussion, vivants (ML ou forums de discussion)
- les supports informatiques sont plus évolutifs que des supports en papier/carton/bois/cd, qu’il faut refaire, réimprimer, etc en cas de changements de règles
- les organisateurs/créateurs/arbitres suivent le jeu, sont accessibles, et en général à l’écoute des joueurs

mais aussi ;-) :

- pas besoin de prononcer les pseudos compliqués genre h’torstkex’gh
- pas de discussions pour savoir qui paie les pizza ou apporte l’apéro

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