Ludimail

Accueil > L’association > Plan d’action

Plan d’action

mardi 28 juin 2005, par NoJhan

Le but de l’association LudiMail est de construire une communauté active autour des pbem francophones gratuits. Pour cela, elle met en oeuvre 3 axes d’action :
- l’aide (morale et technique) aux jeux,
- la promotion des PBeM en général et des jeux partenaires en particulier,
- l’élaboration d’une Charte de qualité.

LudiMail concerne 3 types de public :
- les joueurs, pour leur faire connaître les pbem, et les aider à sélectionner les jeux qui leur conviendront et ne les décevront pas,
- les créateurs de nouveaux jeux, pour les aider à transformer leurs idées et leurs talents en un jeu de qualité, gérable et durable,
- les MdJ de jeux existants, pour voir, avec ceux qui le désirent, comment améliorer la gestion de leur jeu, et lui assurer le maximum de stabilité et de pérennité.

Toute personne est bienvenue dans l’association. LudiMail a besoin de vos idées, de votre expérience, et de vos talents.

Aide

Morale

La création, et ensuite l’évolution et la gestion d’un pbem, représentent des tâches complexes, auxquelles les MdJ ne sont pas toujours préparés. Pouvoir s’appuyer sur l’expérience des autres MdJ est un atout primordial !

- Ayant eux-mêmes été mis à rude épreuve, les organisateurs de jeux qui font partie de LudiMail sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous mettre en garde contre les écueils les plus fréquents. La ML de LudiMail est le meilleur endroit pour demander conseil, ou tout simplement parler de vos idées et de vos problèmes.
- (projet) L’association aimerait, en plus de ce support direct et personnel, préparer avec vous des fiches-conseils destinés aux MdJ. Une sorte de grande FAQ !

Technique

Gérer un pbem comporte un volet technique non négligeable. Bien sûr, il est possible de tout faire manuellement.. mais cela demande un temps souvent considérable, et peut, à la longue, pousser le MdJ à abandonner son jeu. Avoir des programmes automatisés d’arbitrage, mais aussi des procédures automatiques de gestion des inscriptions, par exemple, peuvent faire gagner, après l’investissement initial, un temps précieux. Ils peuvent aussi permettre au MdJ de passer plus facilement le relais, même temporairement, à un autre MdJ, en cas de besoin... ou d’élargir l’audience ou l’ambition de son jeu en partageant une charge de travail croissante avec d’autres personnes.

- l’association utilise en priorité l’argent des cotisations des adhérents pour s’assurer de ressources techniques fiables et indépendantes, utilisables par les jeux partenaires de l’association,
- certains membres sont informaticiens et ont l’expérience des pbem, ils peuvent vous aider à réaliser des automates ou autres outils, ou vous faire bénéficier d’un outil générique qu’ils ont développé pour un autre jeu.

Promotion

L’association se donne pour but de faire connaître le monde des pbem aux internautes (élargir leur audience, avoir une meilleure reconnaissance de ce type de jeu) ainsi que d’acquérir pour l’association une notoriété ayant des retombées directes et bénéfiques pour les jeux en partenariat... et réciproquement !

- site web de LudiMail en tant que centre d’information (créer une sorte de Guide du PBeM),
- présence du site dans les annuaires de recherche et autres portails,
- activité sur le Newsgroup fr.rec.jeux.correspondance, et sur la ML des pbem,
- participer aux évènements ludiques français en général.

Joueurs

Le but étant de faire connaître les pbem aux joueurs, et de les aider à sélectionner des jeux qui leur conviendront et ne les décevront pas.

- (projet) un annuaire le plus complet possible de tous les pbem francophones gratuits,
- des jeux Partenaires auxquels LudiMail fait confiance (et offre son aide), et dont vous rencontrerez facilement des joueurs qui pourront vous donner leur avis,
- (projet) un web-zine d’actualité des pbem
- Pour les joueurs adhérents à LudiMail, les jeux Partenaires peuvent proposer des avantages ludiques tels que des parties spéciales. Le site de LudiMail tient une page à jour sur l’actualité des ces avantages.

Nouveaux jeux

But : aider les créateurs de pbem à transformer leurs idées et leurs talents en un jeu de qualité, gérable et durable, et accélérer la concrétisation de leur projet.

- la Charte de qualité de LudiMail, pour faire la to-do liste du projet,
- la ML et le channel IRC pour trouver des bonnes volontés, qui pourront apporter une aide plus précise et directe, et/ou des bêta-testeurs
- même si le Partenariat ne peut pas être le même, puisque le jeu n’existe pas encore officiellement (il est à l’état de projet, ou en phase de bêta-test), il est possible de bénéficier des ressources techniques de l’association temporairement, le temps de la mise en place solide du jeu.

Jeux existants

But : voir, avec les MdJ qui le désirent, comment améliorer la gestion de leur jeu, et lui assurer le maximum de stabilité et de pérennité. Créer, toujours si désiré, une synergie entre le jeu et l’association, en terme de promotion mutuelle, mais surtout de partage d’expérience. Résoudre des problèmes (techniques ou non), c’est s’ouvrir de nouvelles possibilités, et pouvoir enrichir son jeu !

- la Charte de qualité de LudiMail, à enrichir avec tous.
- la ML LudiMail, lieu de rencontre communautaire, et de débats. Le channel IRC, également, de façon plus.. "libre".
- le jeu peut, de plus, devenir un Partenaire de l’association. Il s’agit d’être référencé sur notre site, et de bénéficier des ressources techniques de l’association. En échange, le site fait la promotion de LudiMail, et propose des avantages ludiques aux adhérents.

LudiMail et vous !

Le but :
- soutenir les actions de LudiMail,
- participer à une communauté active autour des pbem.

Les moyens :
- adhérer à l’association,
- partager son expérience et ses idées au cours des débats de la ML,
- participer aux projets de l’association (rédaction de la Charte et du Guide, aide morale et/ou technique aux autres jeux, journalisme pour le web-zine...).